De la Canebière à Ushuaia

Carnet de voyage de deux retraités en vadrouille sur le continent américain.

SI TU VAS A RIO.....

Publié par de-la-canebiere-a-ushuaia sur 13 Novembre 2014, 21:11pm

~~Nous abordons le région de Rio de Janeiro en passant par le chemin des écoliers, la ligne droite ce n’est pas pour nous. Première approche Térésopolis située dans les montagnes à 80 km environ de Rio dans la Serra de Orgaos. Le paysage de montagne est superbe, la fraicheur relative et le calme invitent à la détente. Par temps dégagé la vue est étendue jusqu’à la baie de Rio.

Les montagnes de Teresopolis et la vue spectaculaire jusqu'à la baie de RioLes montagnes de Teresopolis et la vue spectaculaire jusqu'à la baie de Rio
Les montagnes de Teresopolis et la vue spectaculaire jusqu'à la baie de Rio

~~Cap ensuite vers Buzios rendue célèbre dans les années 60 par Brigitte bardot venue dans cette jolie station qui évoque un peu Saint Tropez, avec son petit ami brésilien d’alors ; sa statue trône le long de la promenade.

Buzios et la statue de BB (pas trés ressemblante )

~~L’arrivée à Rio est spectaculaire par un pont de 13 km qui enjambe la baie ; nous trouvons sans trop de difficultés le point de bivouac connu de tous les «voyageurs bivouaquant».

Nous visitons les plages mythiques : Ipanema la très chic, Copacabana qui à perdu son lustre d’antan mais reste très belle . En fin de journée nous n’oublions pas de monter là haut : c’est facile car notre bivouac est situé au pied du téléphérique du pain de sucre. Bien sur, la vue est magnifique sur la baie et la ville avec ses collines et la forêt tropicale «mata atlantica» qui descend et s’insère entre les différents quartiers

La plage d'Ipabema,le pain de sucre vu d'en bas , puis en haut , notre bivouac et nos sympatiques gardiens (militaires)

~~Le lendemain nous partons vers le centre, nous visitons le musée d’art de Rio dans le quartier du port en pleine rénovation. Le centre est animé, vivant, très bruyant mais lumineux, intéressant à visiter et plein de contrastes. Les vieux édifices baroques et les tours modernes se côtoient ainsi que les petits vendeurs de rue et les cadres en costume et badge autour du cou. Les quartiers que nous traversons sont agréables, propres, verdoyants et arborés. Les favelas nous en apercevrons quelques unes de loin, accrochées à certaines collines avec une vue imprenable sur la baie.

Le centre ville de Rio , le théatre inspiré de l'opéra de Paris.

~~Et puis nous sommes remontés là haut , au Corcovado cette fois ;le petit train chemine à travers la foret tropicale . Ce Christ art déco, installé au début des années 30 sur la plus haute colline . Je manque de superlatifs alors je laisse la place aux images, bien que celles-ci ne puissent pas rendre compte vraiment de l’impression ressentie sur ce site.

La montée au Corcovado à travers la mata atlantica ,une vue extraordinaire mais il faut jouer des coudes pour le selfie, il y a foule.

~~Nous quittons Rio sous un ciel gris ; c’est vraiment dommage car nous suivons la « Costa verde » vers le sud qui longe la forêt tropicale au bord de l’océan parsemé d’îles et des baies magnifiques sous le soleil. A Paraty c’est l’orage qui nous accueille. Le lendemain le temps est toujours gris pour la visite mais nous sommes conquis. Cette petite ville fut pendant quelques années un des ports où l’on embarquait l’or extrait des mines du Minas Gérais. Puis elle est tombée dans l’oubli et n’a été accessible par la route qu’à partir des années 60 ; ce qui explique sans doute qu’elle ait été si bien préservée. Le mauvais temps ne nous permet pas de profiter des merveilleuses plages de Paraty .Tant pis c'est quand m^eme notre coup de cœur .

Paraty, ses ruelles pavées et notre bivouac au bord de l'eau.

~~Après deux jours dans cette adorable petite ville nous reprenons la route et passons le tropique du capricorne. Les températures fraîchissent, puisque nous descendons vers le sud, il fait 24 degrés le matin et 31 à la mi journée. Ici l’été approche, les grandes vacances démarrent dans un peu plus d’un mois ; les professionnels du tourisme s’activent et préparent la saison, les magasins arborent déjà la déco de Noël : Noël en été ça nous fait tout drôle !!

Bon maintenant , cap sur l’île de Santa Catarina et Florianopolis .

A Rio les orchidées sauvages poussent sur les troncs d'arbre ; à la station service nous avons rencontré le Pére Noel déjà tres affairé .