Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la Canebière à Ushuaia

De la Canebière à Ushuaia

Carnet de voyage de deux retraités en vadrouille sur le continent américain.


AU PAYS DES COWBOYS ET DES INDIENS

Publié par de-la-canebiere-a-ushuaia sur 23 Août 2011, 01:25am

Catégories : #USA

     PAYS DES COW BOYS…. et DES INDIENS.

  DSCN5724

Nous arrivons dans le Wyoming après avoir traversé de hauts plateaux. C’est le pays des cow boys et des paysages typiques du Far West : grands espaces, troupeaux, chevaux et antilopes américaines, quelques petites, voire très petites villes, mais aussi du pétrole, gaz et des minerais. C’est un état peu peuplé à peine plus de 500 000 habitants pour une superficie équivalente à la moitié de la France. Nous faisons étape à Laramie au milieu d’une plaine désertique  qui abrite la jolie université du Wyoming, puis nous arrivons à Cheyenne « Capitale » de l’état avec 50 000 habitants.

DSCN5729Dans cette petite ville tranquille  les «Cheyenne frontier days» ont lieu tous les étés depuis 1897, neuf jours de fête avec rodéos professionnels, pow wow, parades et super ambiance garantie. Nous arrivons un peu trop tard et nous nous contentons du petit musée dédié à cet événement.

  DSCN5718DSCN5728

Nous bivouaquons au Terry bison ranch  qui élève des bisons pour sa viande très diététique paraît-il, et propose des ballades sur les terres du ranch à cheval ou en train afin d’aller à la rencontre de ces gros bovins au regard ténébreux.

  DSCN5768DSCN5749

Puis direction Fort Laramie, comptoir créé pour le commerce des fourrures avant de devenir un poste militaire chargé de protéger les pionniers des indiens  au cours de leur traversée vers l’ouest.

  P1030013P1030009

Nous faisons un détour pour aller au Mont RUSHMORE. Au milieu de la forêt des Blacks hills, dans les montagnes, les visages de quatre présidents des USA sont sculptés dans la pierre. Ils mesurent 20 mètres de haut, réalisés en treize années et terminés en 1941, vous les avez sûrement vus dans le film d’Alfred Hitchcock « La mort aux trousses ».

  P1030058P1030060

 

G. Washington , T. Jefferson,  T. Roosevelt et A. Lincoln

 

 

A quelques km de la, le Crazy Horse Monument dont les travaux ont débuté en 1949,  représente le célèbre chef indien qui a écrasé le général Custer à la bataille de Little Big Horn.

Ce monument creusé lui aussi dans la montagne fera à terme 172m de haut.

Les travaux avancent lentement car ils sont exclusivement financés par des fonds privés et les droits d’entrée. Sur le site est présentée une très belle exposition d’objets donnés par l’ensemble des tribus indiennes.

  P1030040P1030050

 Hubert devant la maquette du futur monument.

Nous poursuivons notre voyage par Deadwood petite ville crée en quelques mois en 1876 lors de la découverte d’or. Elle était en territoire indiens et donc sans foi ni lois. Les règlements de compte allaient bon train. C’est ici que sont enterrés Wild Bill Hickock et son amie Calamity Jane. La ville cultive soigneusement son étiquette western.

  DSCN5821P1030154

  P1030091

L’étape suivante est Cody, ville créé par Buffalo Bill il y a un peu plus de 100 ans. Le musée Buffalo Bill présente de belles collections sur le fondateur de la ville mais également sur les Indiens des plaines, sur les armes à feu et sur la peinture et sculpture de l’ouest.

DSCN5862DSCN5872

Cody est une étape plaisante,  une ville western avec quelques bâtiments d’époque, et en été  rodéo tous les soirs. Le spectacle vaut d’être vu au moins une fois : les épreuves se succèdent avec chevaux, taureaux, veaux à immobiliser au lasso, cow-boys et cowgirls qui se donnent à fond .

 

P1030230P1030256

    P1030174

Demain nous ferons route vers le parc du Yellowstone , retour dans la forêt et la nature sauvage.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents