Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la Canebière à Ushuaia

De la Canebière à Ushuaia

Carnet de voyage de deux retraités en vadrouille sur le continent américain.


SUR LA ROUTE DES DINOSAURES

Publié par de-la-canebiere-a-ushuaia sur 24 Juin 2011, 01:16am

Catégories : #CANADA

fr canada2[1]   

SUR LA ROUTE DES DINOSAURES

 

LES GRANDES PRAIRIES ET LES BADLANDS

  DSCN5158P1000992

Apres Winnipeg commence la longue route des grandes prairies qui étaient autrefois le domaine des  bisons et des indiens lors de la saison de la chasse. Nous traversons trois provinces canadiennes : le Manitoba, le Saskatchewan et l’Alberta soit environ 1300 km de ces paysages à perte de vue.

  DSCN5169

La route est rectiligne, le ciel immense toujours changeant  parcouru de beaux nuages, les champs de céréales ondoient sous le vent. La ligne d’horizon est seulement interrompue par les silos à grain à ascenseur, qu’ils soient  anciens en bois, ou modernes en acier.

 DSCN5185 DSCN5173

Nous n’avons jamais trouvé cette route ennuyeuse. Les couleurs changent au cours de la journée, les chiens de prairie au bord de la route sont imprudents et beaucoup n’en réchappent pas, les chevaux, les taureaux rendent cette nature immense, habitée et intéressante bien que l’on ne voie pratiquement pas l’homme.

 

Nous avons fait halte à Regina « capitale » du Saskatchewan, ville agréable au milieu de nulle part qui possède un des plus grands parcs d’Amérique du Nord avec ses inévitables oies Bernaches.

 DSCN5167 P1000984

Une pause déjeuner à Moose Jaw ( qui signifie la mâchoire de l’élan) nous  fait découvrir que la présence francaise ou plutôt fransaskoise, fait de la résistance. 

DSCN5175

Cette petite ville de l’Ouest s’est illustrée pendant la prohibition en utilisant ses sous-sols afin de ravitailler les USA, dont la frontière est proche, en alcool. Al Capone en personne aurait visité les fameux sous-sols.

  DSCN5174

Enfin en Alberta surprise ! au milieu des champs de céréales on découvre ça et là, des derricks qui, heureusement, restent assez discrets (nous apprendrons que le sous-sol recèle pas mal de pétrole )

  DSCN5189

AU PAYS DES DINOSAURES : LES BADLANDS

 

Au soir du troisième jour nous quittons la Transcanadienne  pour emprunter une petite route qui nous conduit au «  Provincial Dinosaur Park.

En chemin  coup de frein brutal d’Hubert ! …Nous avons failli écraser, un orignal ? Non… un chien de prairie ? Non… Un bison ? Un ours ? Non… UN MOUTON.

 

Les Badlands ou « mauvaises terres »ont été appelées ainsi par les premiers colons français car sans possibilité de s’y installer compte tenu des conditions environnementales : absence d’arbres, de terres cultivables, d’eau. Dans un passé plus récent, cette région était visitée par les Indiens qui y réalisaient des cérémonies rituelles.

Le paysage est étrange ; à la fin de l’ère secondaire la région, au climat subtropical, était habitée par des dinosaures ; l’érosion a mis à nu les roches datant d’environ 65 millions d’années permettant ainsi depuis le début du XXème siècle la découverte de plusieurs centaines de dinosaures exposés aujourd’hui dans les musées du monde entier.

 P1010067 P1010037

 

Nous passons la nuit dans le Parc, site protégé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De bon matin munis d’une carte nous partons tous les deux, explorer à pieds les sentiers. Nous découvrons nos premiers squelettes de dinosaures qui ont été laissés en place sur le lieu de leur découverte avec de nombreuses explications. De nombreux fossiles apparaissent chaque année car l’érosion est de 4mm par an .

  P1010071P1010073

La plupart des dinosaures étaient herbivores (dinosaures à bec de canard et à corne) ils étaient la proie des quelques espèces  carnivores a longue mâchoire pourvue de dents impressionnantes.

 

L’après midi nous avons réservé un tour guidé par un « ranger » du parc. Ce circuit  très intéressant nous emmène dans des lieux ou les visiteurs individuels n’ont pas accès ,sous une chaleur écrasante.

  P1010087

Nous quittons les Badlands par Drumheller une petite ville qui exploite à fond  le filon dinosaure !!! voyez la taille de notre vehicule .....

  DSCN5192

Nous prenons maintenant la direction du Nord afin d’aller rejoindre la route de l’Alaska.

Courage plus que 3200 km et on y est !!!

 

 

  DSCN5188

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents