De la Canebière à Ushuaia

Carnet de voyage de deux retraités en vadrouille sur le continent américain.

CANADA: nouvelle écosse et nouveau brunswick

Publié par de-la-canebiere-a-ushuaia sur 11 Mai 2011, 13:58pm

Catégories : #CANADA

Canada  -  Les provinces maritimes : Nouvelle-Ecosse et Nouveau-Brunswick

Nous débutons notre circuit par Peggy’s cove, arrivés en soirée dans la tempête, impossible de s’approcher du phare, d’ailleurs de nombreux panneaux incitent à la plus grande prudence ; un bon thé bien chaud dans l’auberge du coin nous permet d’observer le site ; nous passons la nuit, seuls, sur le parking de l’office du tourisme (nuit agitée, des trombes d’eau s’abattent sur le CC).Le-phare-de-Peggy-s-cove-dans-le-brouillard.JPGP1000341.JPG

Le lendemain miracle il fait beau ; c’est sans compter sur le vent glacial !!! notre Mistral peut aller se rhabiller !!!

Nous allons jusqu’au phare juché sur des blocs de granit polis par les glaciers qui occupaient le site il y a bien longtemps ;

Peggy belle jeune fille dont le bateau aurait fait naufrage dans cette baie, aurait minuscule village est bien préservé ; certes nous sommes hors saison, tout est fermé y compris les offices de tourisme mais nous avons le lieu pour nous tout seuls … et ça c’est chouette.P1000334.JPG

Nous poursuivons par la route côtière, des phares, de jolis petits villages se succèdent ; le paysage varie, côte découpée et sauvage, nombreuses îles, petits villages pimpants et maisons colorées.

Une halte à Chester s’impose (homard oblige) nous nous régalons dans une taverne typique heureusement les bavoirs à homard sont là pour limiter les dégâts.DSCN4658.JPG

Luneburg classée au patrimoine de l’UNESCO est une petite ville célèbre pour ses chantiers navals, construction de goélettes, bateaux de pirates et autres plus conventionnels DSCN4674.JPG

Nous bivouaquons à Mahone bay face à la mer

7 Mai : le temps « normal » est de retour : brouillard, pluie nous allons prendre le ferry pour St John ; 3 heures de traversée mais impossible de mettre le nez dehors ; nous débarquons à 19h, la pluie a cessé et nous cherchons un bivouac pour la nuit. Ce sera dans le centre prés de la rivière ; le centre est intéressant mais l’attraction locale c’est le mascaret : dans cette baie de Fundy on observe une des plus hautes marées du monde (10 à 20 mètres) lorsque la marée dépasse de 4 mètres la hauteur de la rivière St John le cours de cette rivière s’inverse, les eaux  remontent jusqu’à 170 km en amont au lieu d’aller se jeter dans l’océanREVERSING-FALLS.JPG

8 Mai : En route pour Fredericton sous un ciel gris et un brouillard à couper au couteau ; en cours de route le temps se met au beau ; le soleil apparaît et miracle il fait presque chaud 18 degrés !!

La ville est sympa mais tout est fermé, nous trouvons le camping grâce à la pompiste de chez Irving ; le site est très beau, au bord de la rivière, mais comme partout nous sommes hors saison : la remise en état du camping bat son plein  pas de laverie ni d’Internet disponible, mais le coucher de soleil sur la rivière est si beau. FREDERICTON

Un bon conseil si vous souhaitez visiter le Canada attendez le mois de juin ; Mai me semble équivalent à Mars chez nous, tant du point de vue du climat, que des sites touristiques et de la végétation : les arbres sont nus, les jonquilles et tulipes sortent à peine le bout de leur nez .

9 Mai : nous remontons vers le nord avec un arrêt à Grand Falls,P1000408.JPG puis nous traversons les montagnes Appalaches où çà et là des plaques de neige font de la résistance. Demain nous serons au Québec, plus précisément en Gaspésie .

S
bonjour regine j'apprends ce jour la creation de ce blog. Je suis ravi et tres envieux de ce magnifique voyage...je nai pas encore tout lu .. les premieres pages et de suite je suis au volant de mon CC silllonnant les routes de cette grande Amerique . quelle chance et merci de ce beau partage.<br /> J'ai des questions a te poser sur l'organistion d'un tel voyage ( J'en suis a 4 .Je les note au fur et a mesure de la lecture mais te les poserais plus tard .Je vous souhaite a tous deux d'en profiter beaucoup pour vous et un peu pour nous . Bon voyage Bizzzz Jean -Luc Cadre Psy Centre