De la Canebière à Ushuaia

Carnet de voyage de deux retraités en vadrouille sur le continent américain.

COLOMBIE 2

Publié par de-la-canebiere-a-ushuaia sur 24 Avril 2012, 22:45pm

Catégories : #COLOMBIE

COLOMBIE COULEUR CAFE.

Nous quittons Medellin pour le cœur vert de la Colombie comme l’appellent les Colombiens. Les pluies ont provoqué des éboulements et la route nationale 25 qui traverse le pays a subi des dommages.

Les travaux sont nombreux, les semi-remorques également, résultat : 6 heures pour faire 214 km et arriver enfin à Manizales, la porte du triangle du café. Cette ville est située au sommet de montagnes à 2000 m d’altitude et ses rues aux montées et descentes vertigineuses ne sont pas idéales pour les camping-cars ; nous tournons plus d’une heure sans trouver le bivouac prévu, et la nuit tombe. Sur les conseils d’un riverain (pas de police en vue à qui s’adresser … étonnant !!) nous passons la nuit dans la rue entre le stade et la caserne des pompiers qui est un secteur sur.

Le lendemain nous parcourons la route du café. Les paysages sont magnifiques mais le temps pluvieux et nous remettons les photos au lendemain.. qui sera encore plus pluvieux et noyé dans un épais brouillard !

A Salento la pluie à cessé, le village est très pittoresque avec ses maisons aux volets peints de toutes les couleurs,

Les hommes, les « paisa » en costume semblent sortir d’un tableau ancien.

Autour d’un bon café de Colombie nous faisons la connaissance de Felipe Quintero photographe d’art dont le grand-père à étudié à Paris dans les années 1920 et qui a fondé l’école des beaux-arts de Manizales ; il a beaucoup voyagé en Europe et nous montre les photos qu’il a exposé notamment à Bogota.

Le parc national du café, permet de mieux connaître cette culture qui est une des richesses de la Colombie, le parcours dans la plantation est agréable et très intéressant.

Maisons typiques de la region.

En route pour Popayán, surprise ! …. la route est très bonne, certes payante (sans être une autoroute) mais nous avons rejoint la « transamericana » principale voie de communication de la Colombie.

Popayán est une belle ville avec un centre historique qui regorge d’églises et de beaux bâtiments coloniaux  restaurés après le dernier tremblement de terre qui l’avait pratiquement détruite en 1983.

Un centre commercial ultra moderne abrite un hypermarché Carrefour qui se révèlera être une grande déception : pas de fromages dignes de ce nom, nous en sommes réduits aux tranches destinées aux hamburgers et à l’Edam que nous finissons par trouver délicieux en comparaison… lol !!

POPAYAN

Notre dernière étape en Colombie sera Ipialés située à proximité de la frontière Equatorienne. La route Panaméricaine, en mauvais état sur cette portion, traverse des paysages de montagne  grandioses, que nous avons grandement le temps d’apprécier (moyenne horaire 39km /h), ! .

Nous bivouaquons à 2800m d’altitude aux pieds du volcan Galéras.

Puis nous ferons une halte à la basilique de Las Lajas : miracle ou légende, une indienne aurait découvert vers 1750,  dans une grotte, une pierre plate portant l’image de la vierge ; le site est devenu un lieu de pèlerinage permanent ; la basilique est construite au fond d’une gorge au-dessus d’un Rio qu’elle enjambe.

Nous quittons la Colombie après 25 jours, nous avons parcouru 2135 km.

Ce fut une belle découverte : beauté et diversité des paysages, des villes, accueil chaleureux des colombiens, et, il faut le dire nous nous y sommes sentis en sécurité ; c’est vraiment le pays qui nous aura le plus agréablement surpris,  loin de l’idée que nous en avions.